
Un sondage concernant la succession de la reine Elisabeth II révèle qu’une nette majorité de Canadiens préféreraient que le prince William ravisse la place à son père Charles.
Au moment même où la reine Elisabeth II d’Angleterre s’apprête à célébrer ce jeudi 21 avril son 90ème anniversaire, un sondage Angus Reid, mené du 5 au 7 avril auprès de 1513 personnes et dont les résultats ont été présentés lundi révèle qu’une majorité de Canadiens préfèreraient voir le prince William succéder à la souveraine plutôt que le prince Charles, qui est pourtant le prince héritier légitime.
Seuls 46% des Canadiens soutiennent en effet le prince de Galles, Charles, contre 63% qui plébiscitent l'intronisation de son fils William comme roi du Canada.
Le prince Charles n’a pas très bonne presse auprès des Canadiens, puisque ceux-ci le considèrent généralement comme "ennuyeux" et "insignifiant".
Le sondage indique par ailleurs que les Canadiens sont très divisés sur l'avenir de la monarchie dans leur pays, puisque 42% d'entre eux souhaitent que leur pays demeure une monarchie constitutionnelle, 38% s'y opposent et 20% se déclarent indécis.
Au Québec, majoritairement francophone et catholique, les deux tiers de la population s’opposent au maintien de la couronne britannique.