Quantcast
Channel: L'illustré - Famille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 420

Favour, 9 mois, sauvée des eaux

$
0
0
Twitter
Pietro Bartolo, le médecin responsable de la polyclinique de l’île de Lampedusa, et la petite Favour.
Immigration

La petite fille, débarquée à Lampedusa, en Sicile, le 25 mai dernier a perdu sa mère, enceinte de son second enfant, dans le naufrage de leur embarcation de fortune. Son sort émeut l'Italie entière.

Pour toute l’Italie, elle est devenue le visage de l’urgence et du désespoir. Favour a à peine 9 mois, deux grands yeux noirs, de jolies petites mains potelées. Elle ne parle pas, elle se tient debout et regarde tout et tout le monde.

Le 25 mai dernier, elle a débarqué toute seule sur l’île sicilienne de Lampedusa. Le cadavre de sa mère, gravement brûlé par un mélange particulièrement délétère de gazoil et de sel, est resté dans la mer. La petite ne doit son salut qu’au courage d’une autre femme, Sofii, Camerounaise de 52 ans, qui malgré les graves brûlures dont elle souffrait elle-même a réussi à garder le bébé tout contre elle lorsque la frêle embarcation transportant près de 140 personnes s’est retournée le 24 mai en fin de journée. Au prix d’un immense effort, entourée du cadavres d’au moins quatre autres femmes, elle l’a maintenue hors de l’eau pendant d’interminables minutes, jusqu’à ce que les membres d’équipage de la Nord Gardenia, un navire norvégien dérouté vers les lieux du naufrage par la centrale opérationnelle des gardes-Côtes italiens, ne réussissent à les sortir de cet enfer.

Quelques heures plus tard, les 132 survivants de ce nouveau naufrage dans le Canal de Sicile débarquaient à Lampedusa.

Sur le quai, pour accueillir la petite fille, Pietro Bartolo, le médecin responsable de la polyclinique de l’île. Le sexagénaire opère depuis des années dans l’urgence, constamment au front de l’accueil et son visage est devenu très connu depuis que «FuocoAmmare», un documentaire de Francesco Rosi, dont il est l’un des protagonistes, a gagné l’Ours d’or lors du dernier festival du film de Berlin. Pietro Bartolo a veillé sur la petite fille jusqu’à ce que Maria Volpe, une policière de la Province d’Agrigento, chargée en particulier de s’occuper des mineurs non accompagnés débarquant en Sicile, vienne la chercher pour l’emmener à Palerme où le tribunal décidera de son futur.

capture_decran_2016-05-31_a_23.54.06.png

Les premiers témoignages recueillis racontent l’histoire de milliers d’autres migrantes. D’origine nigériane, Favour a embarqué avec sa mère sur une de ces bétaillères de l’espoir, qui, de Libye, achemine des centaines de migrants sur les côtes italiennes. Favour serait probablement née en Libye, où sa mère était détenue et subissait de nombreuses violences. Selon une jeune fille qui a effectué la traversée avec la jeune femme, elle attendait un second enfant. Sofii, actuellement toujours hospitalisée en Sicile auprès des grands brûlés, a pu raconter par bribes le périple aux enquêteurs. Mais, sa première pensée, à son réveil, a été pour Favour...

Pour l’instant, Favour est bien entourée dans une structure spécialisée. Par milliers, des familles se sont portées volontaires pour lui donner un futur. Pour Pietro Bartolo, c’était clair: «Si je pouvais, je la garderai avec moi… Mais je suis vieux et nous avons déjà trois enfants adultes. Ma femme et moi ne remplissons pas les critères pour une adoption.»

En moins de 10 jours, 12'000 arrivées ont été enregistrées en Sicile et au moins 900 personnes ont trouvé la mort dans des naufrages successifs. Matteo Renzi, premier ministre italien, réagissant depuis le Japon à la situation, a souligné que si les chiffres étaient impressionnants, la situation ne pouvait être résumée à de simples calculs. "Comme père, comme être humain, je suis touché au plus profond par l'histoire de cette petite fille."

 

Découvrez ci-dessous une vidéo du débarquement à Lampedusa des survivants du naufrage du 24 mai, dont Favour, la petite fille de 9 mois:

 

 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 420

Trending Articles